Les 5 et 6 octobre 2015, l’équipe du logiciel Code_TYMPAN organisaient à Paris, un hackathon pour dynamiser la communauté Open Source d'utilisateurs de ce code de calcul acoustique développé par EDF. Cet événement était l’occasion d’associer les membres de la communauté Open Source de l’application et d’initier des travaux de partenariats. Découvrez les témoignages des participants

 

Code_TYMPAN : Quelles étaient vos attentes de cet événement ?

Edouard Siekierski (Open Innovation) : Que cette action apporte au(x) responsable(s) du projet ce qu'ils attendaient sur la base du brief que nous avions défini ensemble et qu’on lance réellement une dynamique Open Source de Code_TYMPAN. L’autre objectif était de démontrer qu’il est possible de produire  produisent des choses qu'ils n'auraient pas pu produire autrement ou qui auraient mis 108 ans à aboutir (le cycle en V c'est loooooooong!), de changer les pratiques de conception et de développement, notamment de faire prototyper avant de faire un cahier des charges.

Irène Laurent, EDF EN : Principalement discuter des possibilités de Code_TYMPAN et percevoir le potentiel d'amélioration du code

Jacques Charvin (AVNIR Energy) : Mieux connaître les possibilités de Code_TYMPAN et son ouverture avec Python et également évaluer l'adaptation de Code_TYMPAN à être la "brique" modèle numérique d’applications que l’on pourrait développer chez AVNIR.

Albert Alarcon (EDF R&D) : Faire une première prise en main de la version 4 de Code_TYMPAN et avoir un premier contact avec la communauté des utilisateurs du code pour mieux appréhender les besoins d'utilisation

 

Code_TYMPAN : Quels points positifs retenez-vous ?

ES : - Les résultats, la dynamique globale, l'ambiance de travail et le fait que les gens aient vraiment joué le jeu

JC : l’opportunité d'échanges et la complémentarité entre les compétences scientifiques, informatiques et application à l'acoustique industrielle et environnementale qui nous a permis d'aller jusqu'à un démonstrateur.

 

Code_TYMPAN : Que pensez-vous du hackathon en tant qu’outil de travail collaboratif ? Pensiez-vous fournir un tel travail en si peu de temps ?

IL : toujours une très bonne idée de rassembler des gens avec un intérêt commun

JC : J'ai découvert la puissance de cet outil, qui permet en un temps record de valide /invalider une idée. La complémentarité des compétences dans une équipe est d'une très grande efficacité. Je ne pensais pas que nous réaliserions ce travail dans ce laps de temps. Le concept d'Hackathon en termes de méthode de démonstration de concept innovant m'a convaincu.

AA : Très bon outil de travail participatif. Je pense que dans le cas du code en question et des utilisateurs, le livrable d'un tel éventement pourrait être la construction d'un cahier de charges très clairement défini pour des travaux de développement ultérieurs.

 

Note : suite aux désagrément du site ces derniers mois, cet article a été ré-hébergé courant octobre 2016

 

Additional information