Les 5 et 6 octobre 2015, l’équipe du logiciel Code_TYMPAN organisait à Paris, un de ces événements. L’objectif était double : dynamiser la communauté open-source et faire la preuve de l’agilité du logiciel Code_TYMPAN version 4.0, développé par EDF. Maintenant doté d’une interface python, il permet à tout un chacun d’utiliser les composants de Code_TYMPAN dans des développements personnalisés.

 

 

La mise en "open source" de ses codes de calculs est un mouvement de fond en termes de politique logicielle à EDF. Les autorités s'intéressent de près à la qualité scientifique et logicielle des outils utilisés dans les études : la reconnaissance d'un logiciel et de ses méthodes via l'usage externe constitue un atout pour les codes développés par EDF.

C'est le cas pour Code TYMPAN, qui est un code de propagation acoustique dans des scènes 3D complexes pour l'évaluation et la prévision de l'impact sonore des sites industriels. Il permet la réalisation d'études d'ingénierie en acoustique environnementale et capitalise les développements d’EDF. Depuis 10 ans, l'ingénierie d'EDF (CIDEN, CIT, DTG) a fait de Code TYMPAN son outil de référence pour la réalisation des études d'impact acoustique de ses installations industrielles sur l'environnement. Elle l'utilise pour évaluer l'impact des modifications de sites (changement de matériel, construction) sur la conformité réglementaire et pour s'assurer de celle des nouvelles installations.

 

Le processus a démarré par la tenue, le 22 septembre 2015, d’un meet-up, c’est-à-dire une réunion de 2 heures en début de soirée intégrant un apéritif dinatoire. Ont alors été présentés la version 4.0 de Code_TYMPAN, la nouvelle équipe et le principe du hackathon. Déjà à cette étape, les discussions ont conduit à définir des thèmes possibles de développement répondant aux besoins des participants : le bruit éolien, sources mobiles, modélisation d’objets complexes (insertion de routes, d’écran spécifiques), acoustique intérieure, recalage, calcul inverse… Le retour d’expérience sur ce rendez-vous est déjà très positif. Il est en effet assez rare qu’une réunion de 2h00 comportant une vingtaine de participants soit aussi productive.

 

Concernant l’événement en lui-même, les travaux ont débuté le lundi à 10h00 et se sont terminés vers 20h00 pour reprendre le mardi vers 8h00 jusqu’à 18h00 où chaque équipe a pu montrer le résultat d’un développement sur son thème. Chaque développement est assez prometteur et donnera certainement lieu à une industrialisation.

 

Cet événement, voulu festif, était également l’occasion pour l’équipe de la R&D en charge du développement de l’application depuis 10 ans de passer le flambeau à celles et ceux, qui, à l’ingénierie reprennent l’activité autour de Code_TYMPAN. Cette nouvelle « Team TYMPAN » a ainsi pu être présentée aux partenaires historiques, dont certains sont des acteurs importants dans le domaine de l'acoustique et de l'évolution réglementaire.

Au final, un groupe d’une vingtaine de personnes s’est constitué et l’ensemble des participants, convaincu de l’agilité de Code_TYMPAN, a confirmé l’intérêt de mettre en place ce genre d’évènement régulièrement : une fréquence annuelle a été proposée. Cette organisation a permis d’atteindre une efficacité dans la production d’idée et de maquettage de développement qu’il semble difficile d’atteindre dans des relations de travail plus conventionnelles.

 

La nouvelle équipe Code_TYMPAN, ressort de cette expérience avec des prototypes répondant à des besoins concrets du métier et fort d’un carnet d’adresses qui sera source de fructueuses collaborations !

 

 

Note : suite aux désagrément du site ces derniers mois, cet article a été ré-hébergé courant octobre 2016

Additional information